#SauverLesClochers

Mercredi 6 juillet, un rapport du Sénat sur l’état du patrimoine religieux en France est sorti. Selon ce rapport, le manque d’inventaire complet rend difficile l’étude de l’état global du patrimoine. On estime qu’il y a au moins 50 000 églises en France et jusqu’à 100 000 édifices religieux (tous cultes confondus, tout état confondu). En 2030, 5000 églises pourraient être vendues, abandonnées ou détruites. En cause: les contraintes budgétaires, la fusion des communes et la sécularisation de la société.
Le catholicisme est un des piliers de notre Patrie. Notre France est maillée de ce fin réseau de clochers qui nous alertent de la présence de villages. Français nous partageons tous des souvenirs de nos églises.
« On reconnaissait de bien loin le clocher de la nôtre, inscrivant à l’horizon sa figure inoubliable. Quand mon père, du train qui nous amenait de Paris, l’apercevait qui filait tour à tour sur tous les sillons du ciel, faisant courir en tous sens son petit coq de fer, il nous disait : « Préparez vos couvertures, nous allons bientôt arriver. » Et dans une des plus grandes promenades que nous faisions autour de la petite ville, à un endroit où la route resserrée débouche sur un immense plateau, il nous montrait au loin la fine pointe de notre clocher qui dépassait seule, mais si mince, si rose, qu’il semblait rayé sur le ciel par un ongle qui aurait voulu donner à ce paysage, à ce tableau rien que de nature, cette petite marque d’art, cette unique indication humaine. »

Marcel Proust

Les églises, plus nombreuses que nos communes, étaient parfois là avant elles. Et pour l’immense majorité des villages une église y était implantée bien avant une mairie. Si nous avons décidé que notre République soit laïque, notre France est résolument catholique. Il n’est pas question ici de simples bâtiments religieux mais d’identité nationale.
Protéger notre patrimoine est notre devoir. Suite à la loi de 1905, la gestion et la préservation des églises sont revenues aux communes. Certains maires anti-cléricaux ont laissé leurs églises tomber en ruine. Grâce à la mobilisation de députés et d’auteurs, dont Maurice Barrès, la loi de 1913 sur les monuments historiques a été votée.
Aujourd’hui seule une minorité d’églises sont protégées. Il faut continuer le combat. Nous demandons au Ministère de la Culture:
  • De mener un inventaire complet de notre patrimoine religieux.
  • De classer et protéger l’intégralité de nos églises.
Nous invitons également les citoyens à se saisir du problème, à sensibiliser autour d’eux, à écrire à leurs députés, à faire des dons à la Fondation du Patrimoine ou à la Sauvegarde de l’art français. Le combat n’a pas à être mené exclusivement par en haut.
Vive la France, vive nos villages, vive nos maisons, vive nos églises !

Sources:
  1. http://www.senat.fr/rap/r21-765/r21-765.html
  2. https://alarecherchedutempsperdu.org/marcelproust/002