Quel beau pays que la France. Comment rester de marbre face à la variété de ses paysages. Comment ne pas être émerveillé devant les côtes bretonnes, devant les montagnes savoyardes, devant les calanques de la Côte d’Azur, devant les rochers de Corse, devant les volcans d’Auvergne et les falaises normandes. La France est un jardin, aménagé par l’homme, celui-ci a su la sublimer. Comment ne pas être subjugué par la beauté du château de Versailles, devant la multitude et la grandeur des demeures de la Loire, devant le Paris Haussmannien, face au mont Saint-Michel ou à la cathédrale de Bourges. Comment ne pas être séduit par Strasbourg ou Rocamadour. Qui ne sait savourer un boeuf bourguignon, une galette bretonne, un creusois ou un poulet basquaise. Mais comment ne pas être passionné par son histoire, comment ne pas admirer nos Jeanne d’Arc, Napoléon, Richelieu, Philippe II, Clovis, Lyautey, De Gaulle. Peut-on ne rien ressentir en lisant Stendhal ou Flaubert, Racine ou Molière. Peut-on ne pas être stimulé par Rivarol ou Voltaire, par Rousseau ou Pascal. En bref, peut-on ne pas être séduit par la France ?
Certains penseront que nous en faisons trop, mais non, c’est cet amour vrai de notre patrie qui nous a mené à nous engager pour elle. Lorsque l’on voit ça, et lorsque l’on sait l’infinité de ce que nous n’avons pas cité, comment, sincèrement, rester inactif alors que la France se meurt ?
Si nous avons créé Force Solidaire c’est parce que l’offre politique ne nous satisfaisait pas. En créant un nouveau mouvement, avec son propre projet, nous avions dans l’idée de participer au débat d’idée. Car c’est dans ce débat, dans la variété des propositions et dans la stimulation intellectuelle, qu’émergent les innovations et les solutions. Aujourd’hui le camp national est souffrant, et nous regrettons que certains laissent trop de place à la démagogie pour séduire leur électorat au lieu de faire place au pragmatisme sincère, seul à même de proposer réellement et de faire changer les choses. Notre chemin est long mais nous sommes convaincus que c’est par cette voie que la France saura se relever. Dans la proposition et dans le dialogue. Nous n’admettons ni le fatalisme, ni le passéisme. Si vous souhaitez améliorer encore notre manifeste et notre programme, adhérez à Force Solidaire.